L'Histoire

L’Histoire du Domaine Gaujal de Saint Bon – Château de Pinet est celle d’une famille de marchands devenus terriens.
Au 18ème siècle, cette histoire commence avec les femmes par l’apport d’un petit lopin de terre de Pinet dans une corbeille de mariée : le 10 Février 1744, Anne Guinard épouse Antoine Barthélémy Gaujal.

Cette minuscule graine de départ insignifiante est restée silencieuse car le lieu-dit Pinet était essentiellement propriété du Chapitre d’Agde.

C’est seulement après la Révolution que les Gaujal sauront exister après l’achat des Biens d’Eglise mis en vente par l’Etat.

C’est le petit-fils d'Anne Guinard, Toussaint Gaujal (1796-1883), Officier de Marine, qui le premier a lié Pinet à la Mer. (Picpoul de Pinet : "son terroir c’est la mer").

Le Domaine est rentré dans la cour des Grands devenant partie prenante de "l’Eldorado du Vin", période faste du Biterrois, avec le petit-neveu de Toussaint, Ludovic Gaujal "le Grand" (1874-1942).

Par la suite, son fils aîné, Jacques (1903-1978), Ingénieur-Agronome a su conserver pour ses frères et sœurs, l’ensemble du patrimoine de son père.

Le patrimoine de Jacques a été agrandi par son mariage avec Geneviève de Saint Bon, issue par sa mère d’une autre famille Languedocienne de Bessodes de Roquefeuil de Saint Etienne.

Le Domaine devient Château de Pinet - Gaujal de Saint Bon

Aujourd’hui, après une longue transmission par les hommes, le Domaine, comme à son origine, est revenu aux mains des femmes.

Simonne a repris le flambeau des mains de son père Jacques Gaujal. Elle a été rejointe par sa fille A-Virginie, pharmacienne-œnologue.

C’est « Elles… » qui vous invitent à découvrir une authentique approche de leur environnement, de leur terroir, de leur mystère.

C’est leur Histoire… "Authenticité et Savoir-Faire" qu’elles partagent en famille avec Alain et J-Damien.

Grand merci de nous rejoindre pour cette promenade, chez nous.

Château de Pinet - 
Gaujal de Saint Bon

1 rue Ludovic Gaujal 34850 Pinet
+33 (0)4 68 32 16 67 ; +33 (0)4 67 77 10 00
chateaudepinet@orange.fr 

Site sécurisé HTTPS

Ce site est sécurisé avec le protocole HTTPS qui crypte vos données.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Réalisation : Baptiste Pagès
fr_FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram