Quelle différence entre un vin AOP et AOC ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un vin AOP et AOC ? Au risque de vous surprendre, il n'y en a pas. L'Appellation d'Origine Protégée n'est rien d'autre que l'homologue européen du concept d'Appellation d'Origine Contrôlée.

Peu importe la dénomination prise par ce label, son objectif reste le même : protéger les traditions ancestrales qui font la singularité du terroir français. Si vous avez déjà bu une goutte de l'AOP Picpoul de Pinet, vous savez que seul un savoir-faire précis peut donner naissance à pareils arômes...

Souvent confondues, les notions d'AOP et d'AOC s'apparentent plus à des sœurs qu'à des rivales. Pour ne plus commettre cette bourde monumentale, il est nécessaire de remonter à la genèse des deux labels.

AOC est une vieille appellation français, remplacée par la notion européenne d'AOP en 2012.

Qu'entend-on par Appellation d'Origine Contrôlée ?

En 1935, l'excellente réputation des produits français permet à l'hexagone d'avoir une économie florissante. Profitant de cette notoriété, des personnes sans scrupules essaient alors de tirer profit de cette situation.

Pour endiguer les fraudes grandissantes, le gouvernement promeut un décret-loi, créant ainsi le label AOC.

Comme son nom l'indique, l'Appellation d'Origine Contrôlée certifie qu'un produit a été confectionné suivant un cahier de charges bien précis et dans une aire géographique délimitée. C'est par exemple le cas des volailles de Bresse, du miel de Corse ou des olives de Nîmes.

De par la configuration unique des sols qui les ont vus naître et l'expertise de leurs artisans, les produits AOC ont une saveur qu'il est impossible de retrouver ailleurs.

L'unique organisme habilité à délivrer des labels AOC est le Ministère de l'Agriculture. Afin de mener à bien cette tâche, ce dernier s'appuie sur des organismes agréés qui se rendront sur les lieux pour évaluer les artisans.

Afin d'aller plus loin, il est important de souligner que l'obtention du label AOC n'est guère facile. La procédure implique non seulement des analyses géologiques mais aussi le suivi rigoureux d'un cahier de charges. Il n'est pas permis de faire ne serait-ce qu'une entrave au protocole établi.

Le 1er janvier 2012, après 77 ans au service des Français, le label AOC a officiellement cessé d'exister. Actuellement, seuls les vins ont encore le droit d'arborer avec fierté le logo AOC.

Qu'est-ce que l'Appellation d'Origine Protégée ou AOP ?

À partir du XXe siècle, les États européens commencent peu à peu se voir comme un continent uni plutôt qu'un agrégat de pays. En 1992, afin de protéger les traditions culinaires européennes, ils adoptent le label Appellation d'Origine Protégée (AOP).

Dans les faits, il ne s'agit de rien d'autre que d'une transposition à l'échelle continentale des différents labels étatiques. Ainsi, l'AOC français devient AOP de même que le PDO (Protected Designation of Origin) britannique, le DOP (denominazione d’origine protetta) italien, etc.

Le 1er janvier 2012, l'AOP a définitivement remplacé le concept d'AOC. Enregistrés auprès de la Commission Européenne (CE), les produits AOP permettent aux artisans de faire reconnaître leur dur labeur. Pour le consommateur, c'est un gage de qualité et surtout d'authenticité.

D'autres articles...

1 avril 2021
Comment reconnaître un bon vin ? 3 facteurs qui ne trompent pas !

Sans être un œnologue confirmé, vous prenez plaisir à vous délecter des produits de la vigne. Seulement voilà... Étant donné […]

Lire la suite
8 mars 2021
AOC Picpoul-de-Pinet : ce qu'il faut savoir

Depuis 2000 ans, les sols de l'étang de Thau sont réputés pour la qualité du vin qu'ils produisent. Sobrement baptisé […]

Lire la suite
8 mars 2021
Comment conserver un vin blanc ouvert ?

Au moment où vous retiriez le bouchon de liège de cette bouteille de vin blanc, vous étiez convaincu de la […]

Lire la suite
27 janvier 2021
Quel est le juste prix d'un Picpoul de pinet ?

Dans la région de l'Hérault, un plateau d'huîtres ne se déguste jamais sans un verre de Picpoul de Pinet. De […]

Lire la suite
19 janvier 2021
Comment mesurer la température d'un vin ?

Quand vous avez acheté cette bouteille de rosé, le vigneron n'a pas manqué de vous préciser qu'il se dégustait de […]

Lire la suite

Château de Pinet - 
Gaujal de Saint Bon

1 rue Ludovic Gaujal 34850 Pinet
+33 (0)4 68 32 16 67 ; +33 (0)4 67 77 10 00
chateaudepinet@orange.fr 

Site sécurisé HTTPS

Ce site est sécurisé avec le protocole HTTPS qui crypte vos données.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Réalisation : Baptiste Pagès
fr_FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram