Comment mesurer la température d'un vin ?

Quand vous avez acheté cette bouteille de rosé, le vigneron n'a pas manqué de vous préciser qu'il se dégustait de préférence à 8-10 °C. Seulement voilà... Comment donc mesurer la température dudit vin ? C'est simple : vous pouvez vous servir d’une cave à vin ou utiliser un thermomètre particulier.

Solution #1 : ne pas avoir à mesurer la température grâce à la cave à vin

Si vous collectionnez les bouteilles de vin, ne réfléchissez pas deux fois : une cave à vin est un excellent investissement. Orientée Nord-Est ou Sud-Ouest, elle se présente généralement sous la forme d'un édifice enterré ou semi-enterré.

Dans le cas où votre résidence ne serait pas immense, il existe des modèles préfabriqués pour les petits espaces et des armoires réfrigérés.

Cave à vin réfrigérée (source)

Bien qu'onéreuse, la cave à vin est la meilleure façon de s'assurer qu'un vin soit à la bonne température. En effet, dans cet espace clos, tous les paramètres sont déterminés au millimètre près : température, hygrométrie, lumière, vibrations... Tout est calibré dans les moindres détails.

Néanmoins, pour les budgets plus réduits ou les services qui s'éternisent, il est aussi possible d'utiliser des thermomètres à vin.

Solution #2 : mesurer la température d'un vin avec un thermomètre

Le thermomètre à clipper

Thermomètre magnétique en bandeau très pratique pour mesurer la température d'un vin.
Photo d'un thermomètre à clipper (source)

Il existe des thermomètres à vin qui ne nécessitent pas d'ouvrir la bouteille. Ayant la forme d'un bandeau magnétique, ils adhèrent à la bouteille et vous permettent de mesurer la température du vin en quelques secondes.

Solide, résistant à l'humidité, ils n'ont pas besoin de piles pour fonctionner. Si vous désirez vérifier la température du vin avant de le servir, ce thermomètre est idéal.

Le thermomètre à vin classique en tige

Photo d'un thermomètre à vin classique (source)

Un peu similaire au thermomètre que nous utilisons pour les températures extérieures, cette tige se plante dans votre bouteille avant le service pour vous assurer que la température soit acceptable.

Vous pouvez en trouver de pleins de modèles différents, mais nous avons une petite préférence pour les idées astucieuses, comme ici où il faut aussi office de bouchon.

N'oubliez pas que la température de dégustation idéale d'un vin peu varier de 7°C à 19°C (source), mieux vaut avoir un thermomètre de qualité si vous êtes un amateur de bons vins !

Le thermomètre de cuisine

Pas de thermomètre à vin à portée de main ? Vous pouvez vous servir de votre bon vieux thermomètre de cuisine. Attention cependant, l va falloir qu'il puisse entrer dans la bouteille. Généralement, c'est quand le vin est déjà en carafe que le thermomètre de cuisine se montre utile.

Méfiez-vous aussi de la précision, les thermomètres de cuisine bons marchés peuvent parfois manque de précision et se révéler trompeurs pour mesurer la température de votre vin.

D'autres articles...

1 avril 2021
Quelle différence entre un vin AOP et AOC ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un vin AOP et AOC ? Au risque de vous surprendre, […]

Lire la suite
1 avril 2021
Comment reconnaître un bon vin ? 3 facteurs qui ne trompent pas !

Sans être un œnologue confirmé, vous prenez plaisir à vous délecter des produits de la vigne. Seulement voilà... Étant donné […]

Lire la suite
8 mars 2021
AOC Picpoul-de-Pinet : ce qu'il faut savoir

Depuis 2000 ans, les sols de l'étang de Thau sont réputés pour la qualité du vin qu'ils produisent. Sobrement baptisé […]

Lire la suite
8 mars 2021
Comment conserver un vin blanc ouvert ?

Au moment où vous retiriez le bouchon de liège de cette bouteille de vin blanc, vous étiez convaincu de la […]

Lire la suite
27 janvier 2021
Quel est le juste prix d'un Picpoul de pinet ?

Dans la région de l'Hérault, un plateau d'huîtres ne se déguste jamais sans un verre de Picpoul de Pinet. De […]

Lire la suite

Château de Pinet - 
Gaujal de Saint Bon

1 rue Ludovic Gaujal 34850 Pinet
+33 (0)4 68 32 16 67 ; +33 (0)4 67 77 10 00
chateaudepinet@orange.fr 

Site sécurisé HTTPS

Ce site est sécurisé avec le protocole HTTPS qui crypte vos données.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Réalisation : Baptiste Pagès
fr_FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram