Comment conserver un vin blanc ouvert ?

Au moment où vous retiriez le bouchon de liège de cette bouteille de vin blanc, vous étiez convaincu de la boire jusqu'à la lie. Seulement voilà... Le temps ne vous a pas donné raison. Désormais, entre vos mains, se trouve une bouteille à moitié vide qui a besoin d'attention particulière pour ne pas s'altérer.

Une fois la bouteille ouverte, c'est une course contre la montre qui débute. Au contact de l'oxygène présent dans l'air, le vin blanc s'oxyde progressivement. Pendant les premières heures, ce processus permet de réveiller les arômes, de leur donner de la puissance.

Cependant, si le vin blanc reste ouvert trop longtemps, ce qui était un bénéfice se transforme en désavantage. De fait, mal conservé, même le meilleur des vins blancs finit par avoir un goût de vinaigre. Malgré sa teneur en alcool oscillant de 21 à 41 %, le vin blanc est un breuvage fragile qui, une fois exposé à l'air libre, doit être protégé de la lumière, de la chaleur et de l'oxygène.

Protéger son vin blanc de la lumière

Si vous désirez accélérer le vieillissement d'un vin blanc, laissez-le se dorer la pilule au soleil. Au contact des rayons de l'astre solaire, les réactions chimiques à l'origine de l'oxydation seront décuplées. En langage profane, cela signifie que votre vin blanc s'abîmera bien plus vite.

Pour éviter que ce scénario catastrophe ne devienne une réalité, assurez-vous que votre bouteille de vin blanc soit stockée dans un placard ou dans un réfrigérateur.

Plongé dans les ténèbres, votre vin blanc sera moins enclin à s'oxyder. Cependant, pour un résultat optimal, le mieux reste encore de le mettre au frigo. Ainsi, vous pourrez à la fois bénéficier des bienfaits de l'obscurité mais aussi de ceux liés aux températures basses.

Photo d'une cave illustrant comment  conserver du vin blanc à l'abris de la lumière.
Le vin est toujours stocké à l'abris de la lumière.

Protéger son vin blanc de la chaleur

Dans la même lancée, assurez-vous que votre bouteille de vin blanc ne subisse pas les affres des températures caniculaires. Attention... Malgré l'expression employée précédemment, ce conseil est aussi valable pendant les trois autres saisons de l'année.

Plus il fait chaud, plus les processus chimiques seront intenses. Cela aura pour effet d'abîmer encore plus rapidement le vin.

Pour protéger votre vin blanc de la chaleur, le plus simple reste encore de le ranger au réfrigérateur. Dans cet environnement contrôlé, il sera à l'abri de la lumière mais aussi de la chaleur. À défaut, stockez votre bouteille dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Cependant, ni une pièce fraîche, ni un réfrigérateur ne seront en mesure d'égaler la conservation dans une cave. Qu'elle soit électrique ou manuelle, la cave a été conçue afin de prolonger au maximum la durée de vie des vins. Si vous avez la chance de posséder une cave, pourquoi refusez de vous en servir ?

Photo d'un frigo illustrant comment conserver une bouteille de vin blanc ouverte à l'abris de la chaleur.
Si vous n'avez pas de cave, rien de tel que le frigo pour stocker une bouteille ouverte !

Protéger son vin blanc de l'oxygène

Pendant les premières minutes qui suivent l'exposition du vin à l'air, l'oxydation va permettre au breuvage de libérer ses tannins. Ce processus va durer pendant au maximum 24 heures. Après, c'est une autre histoire qui commence à s'écrire...

Pour bien conserver une bouteille, il faut bien comprendre les problématiques liées à son oxydation. Le processus en lui-même n'est pas mauvais. De fait, si l'on recommande de mettre les vieux vins en carafe, c'est pour permettre à leurs arômes d'être libérés au contact de l'air. De même, s'il est conseillé de remuer le vin dans le verre avant de le déguster, c'est pour des raisons similaires.

Néanmoins, il est important de veiller à ce que l'oxydation ne s'étale pas dans le temps. Pour ce faire, ayez systématiquement le réflexe de refermer votre bouteille de vin une fois le dîner achevé. Si vous en avez les moyens, investissez quelques euros dans une pompe à air, laquelle vous aidera à extraire l'oxygène présent dans la bouteille.

Une autre astuce consiste à transvaser le vin restant dans un contenant plus petit. N'oubliez pas... Plus il y'a d'air présent dans la bouteille, plus votre vin blanc s'abîmera rapidement.

Combien de temps peut-on conserver un vin blanc ouvert ?

Pendant les premières 24 heures, votre vin blanc profitera de chaque seconde passée à l'air libre. Ses arômes se feront plus marqués... Ses tannins se laisseront lire avec plus de facilité... Il deviendra plus savoureux à chaque minute qui passe.

Le deuxième jour, il ne sera plus aussi goulu. En bouche, son goût commencera à se rapprocher à celui d'une pomme trop mûre. À compter du troisième jour, il sera tout simplement imbuvable.

Heureusement, rien ne vous oblige à emprunter cette voie. En appliquant les conseils cités plus haut, votre vin blanc restera savoureux pendant 3 jours, voire plus s'il est riche en sucres.

D'autres articles...

1 avril 2021
Quelle différence entre un vin AOP et AOC ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un vin AOP et AOC ? Au risque de vous surprendre, […]

Lire la suite
1 avril 2021
Comment reconnaître un bon vin ? 3 facteurs qui ne trompent pas !

Sans être un œnologue confirmé, vous prenez plaisir à vous délecter des produits de la vigne. Seulement voilà... Étant donné […]

Lire la suite
8 mars 2021
AOC Picpoul-de-Pinet : ce qu'il faut savoir

Depuis 2000 ans, les sols de l'étang de Thau sont réputés pour la qualité du vin qu'ils produisent. Sobrement baptisé […]

Lire la suite
27 janvier 2021
Quel est le juste prix d'un Picpoul de pinet ?

Dans la région de l'Hérault, un plateau d'huîtres ne se déguste jamais sans un verre de Picpoul de Pinet. De […]

Lire la suite
19 janvier 2021
Comment mesurer la température d'un vin ?

Quand vous avez acheté cette bouteille de rosé, le vigneron n'a pas manqué de vous préciser qu'il se dégustait de […]

Lire la suite

Château de Pinet - 
Gaujal de Saint Bon

1 rue Ludovic Gaujal 34850 Pinet
+33 (0)4 68 32 16 67 ; +33 (0)4 67 77 10 00
chateaudepinet@orange.fr 

Site sécurisé HTTPS

Ce site est sécurisé avec le protocole HTTPS qui crypte vos données.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Réalisation : Baptiste Pagès
fr_FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram