Comment reconnaître un bon vin ? 3 facteurs qui ne trompent pas !

Sans être un œnologue confirmé, vous prenez plaisir à vous délecter des produits de la vigne. Seulement voilà... Étant donné que vous ne savez pas précisément comment reconnaître un bon vin, vous avez eu maintes fois de mauvaises surprises.

Il est temps que cela cesse ! Désormais, quand un sommelier vous fera une proposition, vous serez en mesure d'y répondre avec certitude. Pour différencier les grands crus des mauvais vins, vous pouvez commencer par vous baser sur trois critères : la couleur de la robe, la qualité des arômes et la longueur en bouche.

Prêter attention à la robe du vin

Si le vin a été confectionné avec amour, cela transparaîtra dans sa robe. Brillante, unie, elle donne envie aux épicuriens d'en savoir plus.

Si vous observez des défauts d'homogénéité ou de coloris, refusez catégoriquement de prendre cette bouteille. Il s'agit probablement d'un vin qui a tourné suite à une mauvaise conservation. En revanche, qu'ils soient rouges ou blancs, les breuvages dignes de figurer sur la table de Bacchus se bonifieront en vieillissant.

Au fil du temps, les bordeaux de qualité tendront à devenir un peu plus rouge brique, voire légèrement bruns. C'est le signe que les tannins sont sur le point de libérer leur pleine puissance. Foncez.

Un arôme puissant, corsé et parfaitement équilibré

Si vous avez l'occasion de goûter le vin, alors vous pourrez pousser votre analyse au-delà du visuel.

Le goût d'un vin rouge se détermine à l’aide d’un gradient à trois axes. Tanin, onctuosité et acidité sont les paramètres sur lesquels les critiques se basent pour juger de la qualité d'un vin rouge. Attention cependant... Si l'un des axes se fait prédominant, la qualité du vin en pâtira grandement.

Par exemple, dans un bordeaux où les tannins ont pris le pouvoir, le rendu final sera acide. En bouche, le vin rouge sera perçu comme astringent et créera vite une sensation de gorge sèche.

Par contre, si le même vin voit son degré d'onctuosité augmenter, il deviendra immédiatement plus doux. En effet, le gras contrebalancera l'effet asséchant des tannins, rendant l'ensemble bien plus plaisant à savourer.

Diagrame de Quant expliquant comment reconnaitre un bon vin par ses arômes.

En fin de compte, il est très facile de reconnaître un mauvais vin. Dès qu'il effleurera vos papilles gustatives, il fera preuve de son manque de raffinement. Trop vert (excès d'acidité), asséchant (surabondance de tannins) ou renvoyant une sensation de gras (trop d'onctuosité), il n'est pas de ceux qui passent inaperçus.

Reconnaître un bon vin par sa tenue en bouche

Vous est-il déjà arrivé de boire un vin dont l'arôme s'évapore après quelques secondes ? En plus d'être déplaisant, cela vous laisse sur votre faim.

C'est en grande partie dû à la mauvaise qualité des raisins ayant servis à la confection du vin. S'ils sont récoltés trop tôt, ils n'auront pas eu le temps de développer leurs arômes. S'ils sont mis à maturation tardivement, le processus de putréfaction aura eu raison d'une partie de leurs molécules olfactives.

Après son passage dans votre gorge, un bon vin rouge restera présent pendant au moins 2 à 3 minutes. Pendant ce laps de temps, vous pourrez vous délecter sans vergogne de ses arômes.

D'autres articles...

1 avril 2021
Quelle différence entre un vin AOP et AOC ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un vin AOP et AOC ? Au risque de vous surprendre, […]

Lire la suite
8 mars 2021
AOC Picpoul-de-Pinet : ce qu'il faut savoir

Depuis 2000 ans, les sols de l'étang de Thau sont réputés pour la qualité du vin qu'ils produisent. Sobrement baptisé […]

Lire la suite
8 mars 2021
Comment conserver un vin blanc ouvert ?

Au moment où vous retiriez le bouchon de liège de cette bouteille de vin blanc, vous étiez convaincu de la […]

Lire la suite
27 janvier 2021
Quel est le juste prix d'un Picpoul de pinet ?

Dans la région de l'Hérault, un plateau d'huîtres ne se déguste jamais sans un verre de Picpoul de Pinet. De […]

Lire la suite
19 janvier 2021
Comment mesurer la température d'un vin ?

Quand vous avez acheté cette bouteille de rosé, le vigneron n'a pas manqué de vous préciser qu'il se dégustait de […]

Lire la suite

Château de Pinet - 
Gaujal de Saint Bon

1 rue Ludovic Gaujal 34850 Pinet
+33 (0)4 68 32 16 67 ; +33 (0)4 67 77 10 00
chateaudepinet@orange.fr 

Site sécurisé HTTPS

Ce site est sécurisé avec le protocole HTTPS qui crypte vos données.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Réalisation : Baptiste Pagès
fr_FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram