AOC Picpoul-de-Pinet : ce qu'il faut savoir

Depuis 2000 ans, les sols de l'étang de Thau sont réputés pour la qualité du vin qu'ils produisent. Sobrement baptisé Picpoul de Pinet (Appellation d'Origine Contrôlée), ce vin blanc aux effluves de minéraux et d'agrumes accompagne à merveille les plateaux de fruits de mer. Est-ce surprenant quand on sait que son cépage, le Piquepoul blanc, ne peut pousser qu'à quelques kilomètres de la mer ?

L'AOC Picpoul de Pinet n'en est pas pour autant élitiste. De fait, il se trouve aisément dans la plupart des points de vente de vins. Même si son terroir c'est la mer, ce vin blanc venu du sud n'a pas peur de découvrir d'autres horizons.

Un sol à mi-chemin entre la mer et la terre

Estimée à 2 400 ha, l'aire de production du Picpoul de Pinet est loin d'être réputée pour l'abondance de ses pluies. Bercée par un climat méditerranéen, la région bénéficie d'étés doux et d'une pluviométrie annuelle de seulement 600 millimètres par an. Cependant, pour ces sols à la composition unique, c'est bien assez.

En effet, le profil géologique de la région est caractérisé par la présence de marnes rouges, de sables, de graviers et de molasses à esquilles calcaires. En surface, le touriste sera surpris par l'ondoyance de l'environnement. Monts, combles et vallons constituent le relief de la région avoisinant l'étang de Thau.

Un vin au profil polyvalent

Seul un cépage est utilisé pour donner naissance au Picpoul de Pinet. Avec son cycle végétatif long et son extrême résistance à la sécheresse, le cépage est parfaitement adapté aux conditions climatique de l'Hérault. Bien qu'existant en noir, blanc et gris, c'est sa variante blanche qui rencontre le succès auprès des vignobles.

C'est grâce à ce cépage que le Picpoul de Pinet a cette saveur reconnaissable entre mille. Minéral, presque salin, son fumet se pare d'arômes délicats qui évoquent agrumes et fleurs.

Quelles autres informations est-il nécessaire de posséder sur cet AOC ? Son nom dérive de Piquepoul, un cépage de la région, et de Pinet, un village situé entre Béziers et Montpelliers. Mais ce n'est pas tout...

Pour que les tannins soient à leur apogée, les vendanges de Piquepoul sont effectuées pendant la nuit et le plus tardivement. Cela permet de les faire fermenter pendant 3-4 semaines à des températures extrêmement basses créant ainsi un breuvage unique.

D'autres articles...

1 avril 2021
Quelle différence entre un vin AOP et AOC ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un vin AOP et AOC ? Au risque de vous surprendre, […]

Lire la suite
1 avril 2021
Comment reconnaître un bon vin ? 3 facteurs qui ne trompent pas !

Sans être un œnologue confirmé, vous prenez plaisir à vous délecter des produits de la vigne. Seulement voilà... Étant donné […]

Lire la suite
8 mars 2021
Comment conserver un vin blanc ouvert ?

Au moment où vous retiriez le bouchon de liège de cette bouteille de vin blanc, vous étiez convaincu de la […]

Lire la suite
27 janvier 2021
Quel est le juste prix d'un Picpoul de pinet ?

Dans la région de l'Hérault, un plateau d'huîtres ne se déguste jamais sans un verre de Picpoul de Pinet. De […]

Lire la suite
19 janvier 2021
Comment mesurer la température d'un vin ?

Quand vous avez acheté cette bouteille de rosé, le vigneron n'a pas manqué de vous préciser qu'il se dégustait de […]

Lire la suite

Château de Pinet - 
Gaujal de Saint Bon

1 rue Ludovic Gaujal 34850 Pinet
+33 (0)4 68 32 16 67 ; +33 (0)4 67 77 10 00
chateaudepinet@orange.fr 

Site sécurisé HTTPS

Ce site est sécurisé avec le protocole HTTPS qui crypte vos données.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Réalisation : Baptiste Pagès
fr_FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram